Cette année encore, nous allons disposer d'un outil innovant et convivial, le blog de notre département. Nous pourrons au cours de l'année l'enrichir d'écrits, de commentaires, de photos, de documents audios ou vidéos, etc. Il contient aussi des espaces spécifiques pour chaque groupe pour y mettre des activités pensées spécialement pour vous. Cet espace nous appartient. Lâchons-nous et partageons nos expériences et nos émotions.
vendredi 28 janvier 2011
Les châteaux cathares
Jean Ferrat, un grand monsieur de la chanson française qui nous a quitté en 2010
jeudi 27 janvier 2011
Déchargez l'essai de Stéphane Hessel
lundi 24 janvier 2011
Les antihéros de la BD
Festival International de la BD d'Angoulême
dimanche 23 janvier 2011
Voyage d'études
vendredi 21 janvier 2011
Carcassonne
dimanche 16 janvier 2011
Centenaire du voyage de Matisse à Grenade
Du 01/11/2010 jusqu'au 28/02/2011 (inclus)
L'Alhambra est une merveille, j'y ai ressenti une immense émotion, H. Matisse.
Pour le centenaire du voyage que réalisa le grand peintre Henri Matisse en Espagne et à Grenade, le Patronat de l'Alhambra et du Generalife a réussi à réunir 35 œuvres de Matisse, provenant de musées comme l'Hermitage de Saint Pétersbourg, le MOMA et le Metropolitan de New York, le Victoria&Albert Museum de Londres, le Louvre de Paris, le Thyssen-Bornemisza de Madrid etc. Il est également possible de contempler plus de 60 pièces d'une extraordinaire valeur artistique, des tapisseries, des tissus hispano-musulmans, des miniatures et des photographies personnelles qui prouvent la fascination de cet artiste-voyageur pour l'héritage artistique islamique.
La découverte, il y a quelques années, de la signature d'Henri Matisse dans le livre de visites de l'Alhambra a été le point de départ d'une recherche qui reconstruit son parcours en Espagne et l'influence puissante de cette expérience sur son œuvre.
Gandahar, Les années lumière. René Laloux
Voici le troisième et dernier long-métrage d'animation réalisé par René Laloux, il date de 1987 et a une durée de 1h23.
Le titre original est Gandahar "les années lumière".
Toute sa vie, René Laloux s'est battu pour imposer un art qu'il portait très haut : le dessin animé. Il fut un des rares en France à tenter, au début des années 1970, le pari du long métrage (La Planète sauvage, 1973).