Cette année encore, nous allons disposer d'un outil innovant et convivial, le blog de notre département. Nous pourrons au cours de l'année l'enrichir d'écrits, de commentaires, de photos, de documents audios ou vidéos, etc. Il contient aussi des espaces spécifiques pour chaque groupe pour y mettre des activités pensées spécialement pour vous.
Cet espace nous appartient. Lâchons-nous et partageons nos expériences et nos émotions.
Stéphane Hessel est mort, mercredi 27 février, à l'âge de 95 ans. Homme de gauche et auteur dans les années 2000 du pamphlet "Indignez-vous !", Stéphane Hessel a été résistant, a survécu aux camps de concentration, est devenu diplomate et a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme... Après sa disparition, que retiendrez-vous de l'homme ?
J'irai cracher sur vos tombes est un roman de Boris Vian paru pour la première fois en 1946. Ce livre, comme plusieurs autres, a été d'abord édité sous le nom d'un certain Vernon Sullivan dont Vian se présentait comme le traducteur. L'histoire se déroule dans le sud des États-Unis et met en scène les difficultés des Noirs Américains dans leur vie quotidienne face aux Blancs. Loin du style des autres romans de Vian, ce récit est le plus violent, le plus cru et le plus représentatif de la série « Sullivan » où Vian dénonce le racisme ambiant et la condition précaire des Noirs dans le sud des États-Unis. Peu après sa parution, étant considéré comme pornographique et immoral, ce livre fut interdit (en 1949) et son auteur condamné pour outrage aux bonnes moeurs.
Aujourd’hui encore, une chanson reste une excellente méthode pour véhiculer des idées, et un moyen privilégié pour exprimer un engagement. En effet, des airs connus offrent un impact immédiat à des paroles adéquates, faciles à reprendre par le "peuple". La chanson peut s'engager aussi bien pour l'environnement, et pour l'aide à une population, qu'en politique.
Nous allons voir ce qu'est vraiment une chanson engagée, ce qui peut la définir. Il est possible de la décrire comme une chanson dont les textes sont mis au service d'une cause, d'une idée ; mais est-ce suffisant ? L'interprète de chansons engagées met en effet son art au service d'un engagement, et dénonce une réalité injuste, pour tenter d'y remédier. Cependant, il est difficile de savoir où s'arrête la chanson engagée et où débute le "Charity-business" ( chanson réalisée dans le but de faire du profit ) ; et quelles sont les limites d'une telle méthode de communication.
"Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale
Tu masques ton visage en lisant ton journal
Tu marches tel un robot dans les couloirs du métro
Les gens ne te touchent pas, il faut faire le premier pas
Tu voudrais dialoguer sans renvoyer la balle
Impossible d'avancer sans ton gilet pare-balle.
Tu voudrais donner des yeux à la justice
Impossible de violer cette femme pleine de vices."