Vous avez été nombreux à me demander la recette des gaufres que nous avons dégustées mercredi 4 février, lors de l'activité du IIème concours de polars à l'EOI de Palma. La voici :
- 450 g de farine
- 40 g de sucre
- Une pincée de sel
- 75 cl de lait frais entier
- 4 oeufs
- 10 cl de bière ou de vin blanc
- 20 g de levure de boulangerie
- 120 g de beurre fondu
Dans un saladier, versez la farine, le sucre, le sel. Faites un puits au centre et ajoutez les jaunes d'oeuf. Faites fondre le beurre. Faites tiédir le lait ; versez-en un peu dans un bol et diluez-y la levure de boulangerie. Ajoutez ce mélange dans le saladier. Commencez à mélanger en faisant attention de ne pas faire de grumeaux. Peu à peu, ajoutez ensuite le reste du lait ainsi que le vin blanc ou la bière, tout en mélangeant. Si vous avez des grumeaux, vous pouvez fouetter vigoureusement le mélange avec un fouet à main. Couvrez le saladier avec un torchon et laissez cette préparation reposer pendant environ 2 heures à température ambiante ou dans un endroit chaud s'il fait froid (près d'un radiateur...).
Au bout de ce temps, la pâte aura levé. Battez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Ça y est, la pâte est prête.
Ensuite, faites chauffer le gaufrier, qui devra être très chaud, huilez les plaques avec de l'huile de tournesol à l'aide d'un pinceau. Versez ensuite une louchée de pâte sur un moule, rabattez l'autre moule par-dessus, comptez jusqu'à 3 et retournez le gaufrier. Comptez environ 3 mn et la gaufre sera cuite. Vous devrez huiler les moules entre chaque gaufre seulement au début (environ 4 à 5 gaufres), après, ce ne sera plus nécessaire.
Bon appétit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire